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Comment faire connaître son entreprise

Plus de renseignements sur le référencement Google

Pour vivre de votre activité, il est important de faire connaître son travail. Cela paraît plutôt évident, qu’il est essentiel de faire connaître son entreprise pour la pérennité de votre activité. De nos jours, il y a des milliers de possibilités de promouvoir votre entreprise, de se faire connaître sur le web. Que vous soyez à la tête d’une jeune entreprise ou d’une entreprise familiale dans tous les cas, si vous n’êtes pas connu du grand public vous ne pourrez pas subsister bien longtemps dans l’entrepreneuriat. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs techniques qui vont vous permettre de faire connaître votre entreprise.

13 techniques pour faire connaître son entreprise

Faire connaître son entreprise sur internet

Quelques exemples pour faire connaître votre entreprise par les médias sociaux

Se faire connaître par les médias sociaux SMO

Faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux est toujours intéressant en 2020. Les réseaux sociaux représentent une opportunité de faire connaître son entreprise gratuitement. Au début, une stratégie d’amélioration de la visibilité de votre entreprise par les réseaux sociaux vous prendra du temps. Mais finalement, au départ de votre activité, du temps vous en aurez.

Mettre ce temps à parti pour bien développer votre image de marque sur internet grâce aux réseaux sociaux est un très bon investissement et vous sera favorable sur le long terme. Par la suite, quand vous aurez moins de temps, mais certainement un peu plus d’argent, un expert en référencement ou un community manager vous aidera à développer votre notoriété ainsi que votre communauté.

Se faire connaître sur Instagram

Selon vos objectifs, la cible marketing que vous souhaitez atteindre. Instagram peut-être efficace pour faire largement connaître vos services sur internet. Créer des story vous permettra de mettre en valeur vos produits et de faire connaître l’existence de votre entreprise sur internet. Instagram est plus tourné vers un public jeune, en majorité les de moins de 30 ans.

Se faire connaître sur YouTube

De nos jours, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche derrière Google. Le principe pour développer sa visibilité sur ce média social et plutôt simple. Régulièrement, vous devez publier des vidéos pour parler de votre savoir-faire. Il existe beaucoup de formats différents qui seront plus ou moins efficaces pour vous faire connaître. Notamment, les tutoriels, les vidéos explicatives, les vidéos informatives… bien entendu, toutes les entreprises ne sont pas adaptées à ce type de communication, mais de nos jours YouTube est une bonne plateforme pour faire connaître les services de votre entreprise sur internet.

Se faire connaître sur Facebook

Un moyen simple et gratuit de faire connaître votre entreprise consiste simplement à créer une page Facebook. Il faut voir Facebook comme un outil de communication où il ne faut pas simplement se contenter de publier des promotions de vos offres. Facebook est un espace où vous allez communiquer sur la vie de votre entreprise. Vous allez y parler de vos valeurs, de votre métier et de tout ce qui gravite autour de votre entreprise. Pour développer votre notoriété, il est aussi possible de rejoindre ou de créer des groupes Facebook.

Se faire connaître sur Linkedin

Linkedin est le réseau social 100 % destiné aux entrepreneurs. Linkedin deviendra un incontournable de votre communication sur internet si votre cible concerne essentiellement un public BtoB. Tout comme dans le monde réel, Linkedin vous permettra de développer un réseau d’entrepreneurs autour vous. Un réseau peut s’avérer être très puissant dans une stratégie marketing, lorsque vous cherchez à faire prospérer votre entreprise.

Se faire connaître par le référencement naturel ou le référencement local

Le référencement naturel ou SEO pour search engine optimization est la mise en place de technique visant à faire connaître, améliorer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. De nos jours, les stratégies d’acquisition basées sur le référencement naturel représentent les meilleures opportunités de faire connaître son site internet et de vous apporter des clients régulièrement sur le long terme. Faire connaître son entreprise grâce au SEO représente un investissement plutôt faible par rapport au retour que cela peut vous apporter. De plus, si vous avez des connaissances ou des compétences en référencement naturel, une stratégie SEO ne vous coûtera quasiment rien. Pour en savoir davantage à ce sujet : consultez notre page sur le référencement Google.

Faire connaître son entreprise grâce à un site internet

Créer un site internet pour faire la promotion de son entreprise est une étape importante, mais essentielle pour vous faire connaître du grand public. Les stratégies SEO sont adaptables à tous les types d’entreprises. Que vous ayez une petite entreprise ou une entreprise de taille internationale. Que vous soyez une entreprise du bâtiment ou de services, vous aurez besoin de développer votre présence sur internet. Pour ce faire, beaucoup de possibilités s’offrent à vous sur le type de site à mettre en place.

  • Les sites vitrine
  • Les blogs
  • Les forums
  • Les sites e-commerces
  • Les annuaires 
  • Les applis web

Se faire connaître par la publicité sur internet

Faire de la publicité est indispensable dans certains secteurs d’activité. Cela s’appelle le SEA pour search engine advertising en anglais. Le référencement payant est un art qui consiste à créer de la visibilité pour une entreprise, un site internet ou un produit par l’achat de lien sponsorisé ou d’encarts publicitaires sur internet. Il existe de nombreuses régies publicitaires sur internet, je vais vous en citer trois.

Facebook for business

C’est la régie publicitaire de Facebook, mais également d’Instagram. Plusieurs possibilités s’offriront à vous pour pouvoir mettre devant les yeux de votre cible marketing votre message publicitaire. De plus en plus, l’utilisation de la régie publicitaire de Facebook  devient indispensable dans une stratégie SMO.

Microsoft advertising

Microsoft ads est la régie publicitaire de plusieurs outils de communication. Quantz, Bing… Microsoft est le premier rival sérieux derrière Google. Si votre cible marketing n’est pas présente sur Google, il va falloir vous servir de cette régie publicitaire pour aller toucher votre audience et vous faire connaître de vos futurs clients.

Google ads

Anciennement nommé Google adwords, c’est la régie publicitaire de Google. Certainement la plus connue des agences web, mais aussi la plus utilisée de nos jours pour faire connaître ses services, son offre. 94 % de la recherche se fait sur Google en 2019, c’est un outil indispensable pour faire connaître et promouvoir son entreprise. Cependant, vous devrez faire attention à ne pas vous brûler les ailes et de bien prendre en compte la notion de retour sur investissement sur cette régie publicitaire. En effet, beaucoup de personnes sont présentes sur Google et de ce fait, générer du trafic par la publicité peut coûter très cher sur le célèbre moteur de recherche.

Si vous ne possédez pas de connaissance approfondies en la matière, je vous conseille vivement de vous faire accompagner dans le lancement de vos campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches.

C’est trois façons de se faire connaître, à savoir, le SEO, le SEA, le SMO, font partie d’un ensemble appelé le SEM pour search engine marketing. Ce sont des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet. Si vous êtes intéressé par ce sujet je vous invite à consulter l’un de mes articles sur ces 3 leviers d’acquisition.

Faire connaître son entreprise dans le monde réel

Faire connaître son entreprise dans le monde réel est des fois un des points négligés par les nouveaux entrepreneurs. En effet, beaucoup de personnes sont focus sur le fait de développer leur visibilité sur internet et mettent malheureusement de côté le monde réel. 

Comment se faire connaître du grand public dans le monde réel

Il existe des milliers de possibilités de faire connaître votre entreprise gratuitement ou avec peu de moyen dans le monde réel. Je vais vous donner quelques exemples, mais il faut avant tout être imaginatif, car le monde réel est un levier d’acquisition de prospect parfois bien plus puissant que le web dans certains cas.

Se faire connaître grâce au print

Cela peut paraître paradoxal, mais de simples tracts ou une carte de visite aident à faire connaître son entreprise. En référencement naturel, cela s’apparente à du SEO off-line. Ce sont des techniques qui aident à améliorer la visibilité de votre entreprise en dehors d’internet. Une carte de visite ou un flyer distribué aux bonnes personnes aux bons endroits vous apporteront une visibilité importante.

Prenez l’exemple de l’entreprise plombier.com. Les véhicules de cette entreprise sont tous floqués avec le nom de l’entreprise qui également est le nom du site internet. Je peux vous assurer que cela aide énormément à leur visibilité. Alors bien évidemment, floquer son véhicule est intéressant uniquement si le nom de domaine de votre site internet est assez explicite pour que les gens puissent immédiatement comprendre ce que vous pouvez leur apporter. Communiquer par le print dans le monde réel aidera à développer votre notoriété ainsi que votre image de marque, le branding en anglais.

Se faire connaître grâce aux salons professionnels

Il existe en France des milliers de salons destinés aux professionnels ou aux particuliers. Participer à des salons  en fonction de votre cible marketing  vous aidera à vous faire connaître du grand public. Ayez à l’esprit que si vous êtes présents physiquement là où se rend votre cœur de cible, à coup sûr vous trouverez des prospects ou des clients intéressés par vos offres. Pour cela, vous n’aurez pas obligatoirement besoin de réserver un stand. Vous pouvez participer à des salons spécialisés dans votre domaine activités en vous y rendant comme simple client. À ce moment-là, votre but sera par exemple de tisser des partenariats avec des entreprises qui travaillent dans une thématique proche de la vôtre.

Exemple : si vous êtes artisan, vous pouvez vous rendre dans des salons spécialisé dans l’habitat et aller rencontrer des promoteurs. Si vous fabriquez des bijoux, vous pouvez vous rendre dans un salon de l’artisanat ou du e-commerce pour identifier des partenaires capables de vous fournir des matières premières ou de vous aider à vendre vos bijoux… Les possibilités sont énormes dans ce domaine.

Se faire connaître par les réunions d'entrepreneurs

Participer à des réunions d’entrepreneur ou s’inscrire à des clubs d’entrepreneurs est une façon assez puissante de se créer un réseau. Même si la personne avec qui vous échangez ne deviendra pas forcément un client ou un partenaire, il est toujours intéressant de confronter les différentes expériences entrepreneuriales des uns et des autres pour améliorer son entreprise. Personnellement, construire un réseau autour de mon entreprise m’a apporté énormément de choses. Cela m’a aidé à mieux entreprendre, mais aussi à conclure plusieurs affaires. 

faire connaître son entreprise par le bouche-à-oreille

Simple, gratuit, efficace, mais pas toujours bien exploité par les entrepreneurs, bien souvent par pudeur. Une des façons les plus efficaces est tout simplement de ne pas hésiter de dire autour de vous ce que vous faites, mais aussi de dire à vos amis, à vos proches de parler de vous. En psychologie humaine, il y a un élément qui fait que si vous ne dites pas aux gens quoi faire ils ne le feront pas. Si vous ne prenez pas le temps de bien expliquer et de dire à votre frère, votre sœur, votre cousin… bref, à toutes les personnes de votre entourage ce que vous faites concrètement et d’en parler autour d’eux, ils ne le feront pas. Non pas parce qu’il ne vous apprécie pas ou qu’ils ne souhaitent pas votre réussite, mais simplement parce que vous ne leur avez pas bien expliqué et vous ne leur avez pas demandé de le faire.

Cette base de personnes proches de vous représente les premiers maillons de votre réseau, les premières pierres de la construction de votre stratégie marketing pour trouver des clients et faire connaître votre activité.

Conclusion

Comme je le disais un peu plus haut, il y a des milliers de possibilités de faire connaître son entreprise du grand public. J’ai passé en revue 13 façons de le faire. C’est à vous de choisir, en fonction de votre entreprise et de vos objectifs quelle stratégie de communication mettre en place pour contribuer à mieux faire connaître votre entreprise. Les stratégies présentées dans cet article sont celles qui pour moi ont été jusqu’à ce jour les plus efficaces. Peut-être avez-vous d’autres stratégies qui vous viennent à l’esprit et qui fonctionnent pour vous. Parlez-en dans les commentaires il est toujours intéressant de confronter les points de vue de chacun.

Plus de renseignements sur le référencement Google

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