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Diférences entre SEO SEA SMO

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Quelle est la différence entre SEO SEA et SMO ?

Aujourd’hui, contrairement à mon habitude, j’ai décidé de vous proposer un article plutôt court pour vous présenter les différences entre les 3 grandes stratégies en référencement Web. Je vous propose de découvrir les tenants et des aboutissants de chacune, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Stratégie SEO

On dit souvent que le référencement naturel SEO (Search engine optimization) est gratuit. C’est à moitié vrai. Obtenir des résultats en SEO n’est pas donné à tout le monde. Pour parvenir à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche sur une thématique, vous devez : soit, faire appel à un référenceur web. Soit, apprendre les bases du métier.

Avantages du référencement naturel SEO :

Une fois la prestation de référencement naturel SEO effectuée, votre positionnement restera inchangé tant que personne ne fera mieux que vous.

Inconvénients du référencement naturel SEO :

Une optimisation en référencement naturel SEO mets du temps à porter ses fruits. Selon les cas, il faut attendre plusieurs mois en fonction de la concurrence concernant la thématique avant de profiter des bénéfices d’un bon référencement.

Statégie SEA

Le SEA (Search engine advertising) appelle en France « référencement payant » est une discipline qui consiste à acheter des espaces publicitaires ou à procéder à l’achat de liens sponsorisés afin de faire la promotion d’un site internet pour capter plus de trafic sur celui-ci. Le SEA est la technique de référencement la plus proche du SEO. Tout comme pour ce dernier, l’expert SEA cherche à se positionner sur des mots clés en fonction de leurs volumes de recherches mensuels, de l’intention liée à l’expression de recherche… Si vous souhaitez en savoir plus en ce qui concerne les mots clés, je vous propose de lie cet article : Comment trouver les mots clés d’un site web ?

Je disais donc, que pour appliquer une stratégie de SEA il faut savoir trouver les bons mots-clés, comme en SEO et c’est là où s’arrête la similitude entre les deux disciplines. Le consultant en référencement payant SEA à aussi pour mission d’optimiser la diffusion de la campagne pour que celle-ci puisse obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI en anglais). Pour se faire, il doit avoir de solides notions en web marketing, savoir construire une cible marketing, rédiger des annonces claires et attrayantes, susciter l’intérêt de l’internaute…

Avantages du référencement payant SEA :

Une stratégie SEA est utile si vous n’avez pas de temps à perdre ou si vous souhaitez faire la promotion de l’un de vos produits ou de votre offre. Dés quelle est publiée, une campagne de publicité payante affiche votre message immédiatement devant les yeux des internautes intéressés par vos offres. Une campagne SEA bien faite dope les ventes d’un site internet.

Inconvénient du référencement payant SEO :

À ce jour, les régies publicitaires sont de plus en plus chères. Selon les thématiques sur lesquelles vous vous positionnez, certains mots clés peuvent atteindre des prix de plus de 20€ par clics. C’est à dire, que pour monter votre offre à un internaute susceptible d’être intéressé, cela vous coûte entre 10 centimes jusqu’à 20€ ou plus, pour se positionner sur des mots clés. Sans pour autant être certain de transformer ce prospect en client. De plus, une fois la campagne arrêtée vous ne bénéficierez plus de visibilité.

Mon conseille :

Si vous ne connaissez pas les enjeux du SEA, laissez un professionnel vous construire vos campagnes pour ne pas perdre trop d’argent bêtement. Une campagne SEA peut être couplée à une stratégie SEO afin d’obtenir des résultats encore plus performants.

Statégie SMO

Le SMO (Social media optimization) ou l’amélioration de la visibilité par les médias sociaux. Quand un parle de média social il faut s’imaginer bien sûr, tous les réseaux sociaux, mais pas que, il y a aussi les commentaires dans les blogs, les discutions dans les forums… penserez à toutes les formes de sites où l’on peut échanger, discuter.

L’amélioration de la visibilité par les médias sociaux n’a pas pour vocation première de vendre, bien au contraire. Alors bien sûr, si le travail sur le SMO est correctement réalisé au final vous pourrez vendre vos produits ou vos services par ce biais de diffusion. Mais ayez à l’esprit que les réseaux sociaux, les blogs, les forums… ne sont pas des espaces de ventes. Vous pouvez y développer l’image de marque de votre entreprise, accroitre votre notoriété en répondant aux questions des personnes qui y sont présentes, développer une communauté proche de vous… Le but dans cette approche est avant tout de montrer qui vous êtes et ce que vous savez faire. Quand vous aurez développé correctement votre notoriété, alors là vous allez commencer à faire des ventes par ce biais. Cela prend énormément de temps, cette stratégie se dessine essentiellement sur le long terme au minimum 1 à 2 ans avant de réellement capter des prospects par ce biais sur le long terme.

Avantages du référencement payant SMO:

Qui mieux qu’un client pour vendre et faire la promotion de votre entreprise ? Construire une communauté de personnes réactives à vos publications est certainement de loin la meilleure façon de créer de l’engouement autour de votre marque.

Inconvénient du référencement payant SMO:

Pour créer une communauté, il vous faudra vous armer de patience. Cela représentera un temps considérable afin de parvenir à vos fins. En plus, on ne communique pas n’importe comment sur les médias sociaux. Chaque média possède ses codes, ainsi que son audience. Si vous faites un faux pas sur les réseaux sociaux, rien qu’un post maladroit peut ruiner des années d’efforts.

Quelles stratégies choisir entre SEO SMO SEA ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solutions toutes faites en stratégies d’acquisition de trafic. La mise en place de stratégies va surtout dépendre de : votre budget, votre temps disponible, mais également de votre niveau d’expertise. Dans tous les cas, au moins dans les premiers temps, je vous conseillerais de soit vous faire conseiller, soit vous « faire accompagner » pour mettre en place les bonnes stratégies en fonction de vos objectifs, mais aussi de votre entreprise.

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