Le référencement de site internet sur Google
Le référencement de site internet sur Google c'est quoi ?
Les termes « référencement Google » ou encore « SEO Google » sont des abus de langage. En effet, il serait bien plus juste de parler de référencement global ou même encore d’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherche.
Parlons donc d'amélioration de la visibilité sur les moteur de recherches
L'amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherches c'est quoi ?
L’amélioration de la visibilité d’une page ou d’un site web sur les moteurs de recherches, consiste à la mise en place d’une stratégie de référencement complexe et multicanal, on parle alors de SEM (Search Engine Marketing). Bref, pour faire simple, il s’agit d’employer plusieurs techniques comprenant plusieurs méthodes capables d’attirer du trafic web (stratégies d’acquisition de trafic) afin d’améliorer la visibilité d’un site internet.
Le SEO référencement naturel
Le Search Engine Optimization est l’optimisation des éléments présents sur un site internet pour améliorer sa position dans Google de façon « gratuite » sur le long terme.
Le SEA référencement payant
Le Search Engine Advertising est l’art de la construction de campagnes publicitaires de type Google ADS (Google adword) Facebook for business et autres pour améliorer le référencement d’un site internet.
Le SMO référencement par les médias sociaux
Le Social Média Optimization est la création et le développement de la notoriété d’une marque (image de marque) afin de créer une communauté pour améliorer la visibilité d’un site internet.
Pourquoi le référencement Google est important pour mon site internet ?
C’est très simple, le référencement est essentiel pour votre site internet, car si il est correctement réalisé, le référencement va faire en sorte que votre site internet soit visible ! Être visible vous apportera du trafic, et donc vous aidera à vendre plus.
Vous souhaitez améliorer votre référencement Google
L'amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherches c'est quoi ?
Je pense que cela ne vous à pas échappé, Google est le moteur de recherche le plus utilisé des internautes. En 2019, 94% des recherches se font sur Google en France. Il est donc primordial de bien référencer son site sur ce moteur de recherche. Être présent sur Google aide au développement de votre entreprise.
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
De façon générale, les moteurs de recherche sont faits de plusieurs algorithmes. Il faut imaginer des dizaines de petits robots, les bots, qui inlassablement parcourent le web de page en page. Lorsque ces petits robots arrivent sur une page d’un site internet, ils copient tout le contenu qui s’y trouve et repartent avec. Ce contenu est rangé dans des énormes bibliothèques, les serveurs informatiques, et est classé par d’autres petits robots, les algorithmes, en fonction des mots trouvés sur les pages du site internet. Tout ça est préparé et classé par avance, afin de donner la meilleure réponse possible à un internaute lorsqu’il fait une recherche. On parle alors de pertinence !
Bonnes pratiques white hat et mauvaises pratiques black hat
Il faut savoir qu’il n’est pas si simple de bien se positionner sur Google. Il existe des bonnes pratiques, les white hat. Et les mauvaises pratiques, les black hat. Aussi bien, si vous respectez les critères émis par Google et que vous n’essayez pas de forcer l’indexation de votre site, alors le moteur de recherche vous récompensera en vous donnant une bonne position dans les résultats de recherches.
Au contraire, si vous ne respectez pas les recommandations de Google et que vous tentez de forcer votre indexation dans la SERP, alors Google sera sans pitié avec votre site et il sera remisé au fond des résultats de recherches. On parle alors de pénalités Google, sachez quand même qu’il est très compliqué de revenir en arrière.
La célèbre mise à jour Google Colibri
C'est quoi les pénalités Google ?
- Google Panda qui contrôle la qualité des contenues des textes afin d’éviter le bourrage de mots-clés
- Google Penguin qui vérifie la qualité des liens pointant sur vos sites internet afin d’éviter les backlink de mauvaise qualité
Comment savoir si son site est touché par une pénalité Google ?
Il y a deux grandes façons de se rendre compte que son site est touché par une pénalité Google :
- Par Google même, qui vous préviendra dans une notification faite sur votre compte Google Search Console
- Par le constat d’une chute brutale de votre positionnement dans les résultats de Google
Mettre en place une stratégie de référencement Google ça prend du temps !
Mettre en place une stratégie de référencement Google prend du temps, car pour bien référencer un site web il faut réaliser plusieurs étapes :
- Réaliser un audit de visibilité SEM (audit SEO – audit SEA – Audit SMO)
- Imaginer une stratégie de référencement
- Créer ou modifier les outils digitaux adaptés à vos besoins
- Mettre en place un suivi statistique performant
- Analyser – Améliorer
- Analyser – Améliorer
- Analyser – Améliorer
Une fois la stratégie choisie et déployée les effets de votre référencement n’est pas immédiat, à part pour les stratégies misant à 100% sur les campagnes de référencement payant SEA. Pour des campagnes de référencement naturel, cela peut prendre, en fonction de plusieurs paramètres, de 4 semaines jusqu’à plus de 12 mois pour les sites qui traitent de thématiques ultras concurrentielles.
Vous souhaitez améliorer votre référencement Google
Comment améliorer son référencement sur Google ?
Réussir à améliorer son référencement Google n’est pas une tâche des plus facile. Pour y parvenir, le consultant SEO doit prendre en compte 200 critères de qualités officiellement communiqués par Google. Dans ce guide technique destiné aux développeurs, Google donne des pistes et non pas des éléments clairs à travailler pour obtenir un bon référencement naturel.
Les critères de bases pour améliorer votre référencement naturel
Google a mis en ligne un guide permettant de s’initier au SEO. Dans celui-ci vous trouverez de bonnes bases afin de commencer à travailler le référencement naturel de votre site internet.
Les éléments les plus connus pour bien débuter en SEO
- Les mots-clés
- La diversité du contenu
- La qualité des liens entrants
- Les balises sémantiques (headlines h1, h2.. title, méta…)
- La qualité du contenu textuel
- La présence d’un champ lexical riche autour des motsclés
- La qualité du maillage interne (les liens internes au site)
- La densité de mot-clé
- L’amélioration des temps de chargement du site
- L’amélioration de l’ergonomie du site UX design
- Le mobile First ou responsive design
- La présence et la qualité des fichiers robots.txt et sitemap.xml
- La qualité des liens externes backlink ou netlinking
- La qualité sémantique (construction) des pages
Ces éléments constituent une bonne base pour bien démarrer en référencement naturel et tenter de mieux positionner son site web sur les moteurs de recherche et notamment sur Google.
Le référencement naturel SEO on-site
Ce sont toutes les techniques mises en place sur un site internet permettant d’améliorer la visibilité de celui-ci sur le site même. La technologie et la technique : La qualité du CMS ou du développement spécifique du site, la qualité du code informatique, l’ergonomie globale, la présence d’un cocon sémantique… Tout ce qui permet de faire un site web de qualité.
Le référencement naturel SEO off-site
Ce sont tous les endroits où sur internet on parle de votre site : Les réseaux sociaux, les blogs, les forums… Plus votre site est connu sur le web, plus vous développez son autorité. Votre domaine d’autorité est une chose importante en référencement naturel SEO et influe sur votre RANKS la valeur de votre position aux yeux de Google.
Améliorer sa visibilité avec le référencement payant SEA
Dans une stratégie d’amélioration de votre visibilité Google, l’utilisation de régies publicitaire aide votre site web à être présent immédiatement aux yeux des internautes. Généralement une campagne adwords ou campagne de publicité SEA est déployée en même temps qu’une campagne de référencement naturel pour palier à la lenteur du processus d’indexation.
Liste des régies publicitaires les plus connues
Voici une liste des régies publicitaires les plus connues pour mettre en place des campagnes de publicité sur internet :
- Google ADS (Google adwords)
- Microsoft Advertising (Bing – Qwant)
- Facebook for business (Facebook et Instagram)
- LinkedIn Marketing Solutions
- Pinterest Business
- leboncoinPro
- Google shopping
- Amazon Advertising
Suffit-il de payer pour être visible ?
Évidemment non ! Une campagne publicitaire peut coûter très cher si elle n’est pas correctement optimisée. Pour être efficace, une campagne d’advertising doit absolument être construite et suivie par un expert du marketing. Chaque régie publicitaire est différente et à des caractéristiques qui leur sont propres. Seul un expert en webmarketing vous garantira l’atteinte de vos objectifs en termes de positionnement Google et de ROI retour sur investissement en anglais.
Améliorer sa visibilité avec le référencement par les médias sociaux SMO
Comme vous le savez, il est possible de mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic web à travers les réseaux sociaux, mais pas que. Le SMO prend en compte tous les types de médias : Les commentaires dans blogs, les forums, les réseaux sociaux… Tous les types de sites internet où il est possible d’échanger et d’avoir une interaction avec des internautes.
Améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent une opportunité indéniable en termes d’amélioration de la visibilité d’une en entreprise sur internet. Sur Facebook, Instagram ou encore Twitter par exemple, le community manager est chargé de développer l’image de marque de l’entreprise. Cet expert en référencement par les réseaux sociaux communique sur l’entreprise et sa thématique dans le but de fédérer et de développer une communauté.
Améliorer sa notoriété sur les blogs
Créer et animer un blog est un levier d’acquisition de trafic considérable. En publiant des articles que vous aurez écrits, vous vous positionnerez comme expert de votre domaine. Un peu comme sur les réseaux sociaux, vous serez à même de créer et de développer votre communauté en améliorant votre notoriété.
Améliorer sa notoriété sur les forums ou les commentaires dans les blogs
Créer et animer un blog est un levier d’acquisition de trafic considérable. En publiant des articles que vous aurez écrits, vous vous positionnerez comme expert de votre domaine. Un peu comme sur les réseaux sociaux, vous serez à même de créer et de développer votre communauté en améliorant votre notoriété.
Vous souhaitez améliorer votre référencement Google
Vous avez des questions concernant le référencement Google
N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe d’expert. Bénéficiez d’un savoir-faire réel pour l’amélioration de votre visibilité Google. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous saurons vous accompagner pour que vous soyez enfin visible sur Google. Indépendants, TPE/PME, e-commerce ou grand groupe, nous prenons le temps d’étudier chaque demande pour proposer les meilleures solutions à nos clients.