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Storydoing : Boostez vos stratégies de content marketing

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Le storydoing ou storyliving consiste à créer des contenus pour mettre en avant la qualité des services proposés par une entreprise à travers les témoignages de ses utilisateurs.

Le storydoing et une nouvelle façon de faire du marketing et de communiquer pour une entreprise. Le story doing arrive en France, plusieurs entreprises s’y mettent déjà en changeant radicalement leur façon de faire passer un message auprès de leur cible marketing

Les contenus de story doing peut être réalisés pour un blog, pour les réseaux sociaux, dans vos campagnes d’e-mailing, sur vos flyers. Bref, cette stratégie peut s’adapter à tout type de support de communication.

Story doing définition

Avant de commencer cet article je dois quand même prendre le temps de bien vous expliquer ce qu’est le storydoing en marketing digital. Le story doing représente une façon dont les pages web sont écrites pour faire la promotion d’un produit, d’un service, où l’entreprise mets l’utilisateur au service de sa stratégie. Il y a deux façons de créer du contenu en story doing.

Garder la main et communiquer avec ses clients

Le but est de créer du contenu sur votre savoir-faire en faisant participer l’un de vos clients satisfaits de vos services. Expliquer comment vous l’avez aidé à atteindre tel et tel objectif. Faire témoigner ce client en lui demandant de vous produire un ou plusieurs contenus autour de ce que vous lui avez apporté.

Le but est de rédiger un contenu et de faire participer vos client, de le mettre en avant dans l’histoire que vous allez raconter.

Quelques exemples de storydoing

Elle le vaut bien.. Quand Claudia Schiffer vante les bienfaits des produits L’Oréal immanquablement, les fans du célèbre mannequin allemand voudront tester les produits tant aimés de leur idole. C’est certainement l’exemple le plus connu en storydoing, mais pas le plus efficace. De nos jours, les consommateurs aiment de plus en plus, des témoignages des personnes inconnues, de gens normaux qui leur ressemblent.

Aujourd’huis pour avoir de vrais retours sur ce type de stratégie marketing est de faire parler des influenceurs sur les réseaux sociaux, des micros influenceurs ou même des inconnus. Quand Apple demande à ces fans de se prendre en photos avec leur nouvel iPhone, c’est du storydoing ! De plus en plus, les marques incitent leurs clients à communiquer sur le fait qu’ils utilisent leurs produits et ce n’est pas par hasard. C’est là aussi, une communication marketing tournée vers le storydoing.

Storydoing vs storytelling

Je pense que vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de match entre ces deux méthodes de content marketing. Le storytelling est différent à certains égards du story doing. Le storytelling est une histoire que l’on va imaginer pour vanter les bénéfices, la qualité de service d’une entreprise. Le storydoing est quasiment la même chose sauf que l’on va demander à l’utilisateur du service, du produit, de raconter cette histoire à travers sa propre expérience.

Quels sont les avantages du storydoing ?

Le but de cette technique de rédaction est de transformer vos clients en commerciaux capables de vous apporter des prospects. Qui meilleur commercial pour votre entreprise, que vos propres clients ? Cette technique de communication est très puissante et répond à un besoin profond de la société sur des choses plus vraies, réel, proche des gens. Ajoutez à ça un brin de viralité, une campagne marketing où les internautes relayent massivement eux-mêmes l’image du produit, alors vous aurez tous les ingrédients d’une campagne de communication réussie.

Quels sont les inconvénients du storydoing ?

Le premier inconvénient est qu’il sera difficile de convaincre vos clients de vous accorder du temps pour vos stratégies de communication, surtout si votre marque n’est pas connue. Une fois passée cette étape, les consommateurs n’auront aucun mal à communiquer en votre nom, surtout si vos services, vos produits sont de qualité ou répondent à un besoin profond.

Par contre, la communication faite ne vous conviendra peut-être pas tout le temps et il faudra consacrer pas mal de temps à éduquer vos clients pour qu’ils puissent mieux communiquer sur votre offre. Procéder de la sorte vous permet d’utiliser un bon moyen  mnémotechnique afin que les utilisateurs identifient simplement l’adresse de votre site internet.

Si vous êtes par exemple photographe, mettez-vous devant les portes du salon du mariage qui se déroule dans votre ville pour distribuer une plaquette commerciale aux personnes qui quittent les lieux. C’est un moyen simple, rapide, pas très cher pour faire la promotion de votre blog de façon efficace.

Stratégie de storydoing, pour quelle taille d'entreprise ?

Le story doing est tout à fait indiquée pour des entreprises de petite taille qui pratiquent le personal branding. Sachez tout de même que les grands groupes comme Hermès s’y sont mis récemment tant ce moyen de communication est devenu important dans notre société.

Conclusion

Plus qu’un phénomène de mode, le story doing répond à un réel besoin dans notre société où le consommateur ressent de plus en plus la nécessité de se reconnaître dans nos messages marketing. Le storydoing est appelé aussi storyliving, c’est une façon de communiquer très puissante, qui a déjà montré ses preuves. Sachez aussi que ce moyen de communication est assez chronophage, si vous cherchez à récolter un maximum de témoignages.

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