You are currently viewing Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-t-elle ?

Plus de renseignements sur le référencement Google

Vous souhaitez réussir votre stratégie de communication dans les règles de l’art ? Vous avez déjà entendu parler de la charte graphique, mais vous ignorez son rôle et ses concepts ?

 

Découvrez le document qui rendra votre
identité visuelle professionnelle !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document intégrant un ensemble d’éléments graphiques pour l’identité visuelle d’une entreprise. Elle est généralement conçue lors de la réalisation de l’identité d’une marque.

Ce document contient divers éléments graphiques variés tel que le logo, les codes couleurs, les typographies. Elle peut également être plus détaillée en indiquant clairement les éléments de mises en pages (tailles d’un bouton, espace entre les différents blocs de contenus…).

Voici un résumé de ce qu’est la charte graphique :

  • Elle permet de définir les codes graphiques d’une marque

  • La charte graphique est souvent un document au format PDF

  • Le nombre de pages est n’est pas limitée (la charte graphique peut s’étendre..)

 

Qu’est-ce qu’elle intègre ?

La charte graphique comprend plusieurs éléments reliés à la marque :

  • Le logo sous ses différentes formes, couleurs et fonds de couleurs

  • Les codes couleurs

  • Les polices d’écriture et des mises en pages

  • D’autres règles graphiques spécifiques (tailles, espacement, mise en page)

 

Si un élément graphique est appelé plusieurs fois lors d’une stratégie de communication (sur plusieurs supports différents), alors il y a de fortes chances que cet élément devienne l’empreinte de votre entreprise. D’ailleurs, des illustrations, ou bien également des photographies peuvent également prendre de l’importance au sein de l’identité d’une marque.

Logo (formes, déclinaisons)

Développez le cœur de votre charte graphique avec un logo unique et reflétant les valeurs de votre entreprise.

Pour créer votre logo, vous pouvez choisir un graphiste qui vous aidera à développer une stratégie de communication visuelle. Il vous permettra notamment de créer le graphisme de votre marque, en y apportant une valeur ajoutée.

Voici deux choses à savoir :

  • La charte graphique intègre le logo sous toutes ses formes accompagnée de ses déclinaisons de couleurs.

  • Elle peut également contenir des « règles graphiques » permettant de distinguer les limites à ne pas franchir avec son logo


Couleur (RVB, CMJN)

En matière de couleurs, choisissez des couleurs qui vous démarquent.

Pour utiliser les bonnes couleurs, voici quelques procédés :

  • Choisir deux couleurs complémentaires

  • Utiliser un cercle chromatique

  • Générer une palette de couleurs

Gardez toutefois un œil sur la visibilité de vos couleurs, ainsi que la lisibilité du texte sur vos fonds.

Pour l’affichage de vos couleurs sur des écrans et sur des imprimées, un autre critère rentre en compte : Le mode colorimétrique. Choisissez une couleur optimale pour l’impression (CMJN), mais également pour les écrans (RVB).

Ainsi la charte graphique disposera des codes couleurs associées à votre identité de marque.

Typographie

La typographie est le reflet de votre expression : Elle joue sur l’apparence des mots.

Voici quelques familles de typographie plutôt célèbre :

  • Serif

  • Sans-Serif

  • Cursive

  • Monospace

La typographie doit être apposée sur le document avec des exemples.

Je rappelle qu’en parallèle de la livraison d’une charte graphique, un graphiste se doit de vous offrir les fichiers d’installation de la police ( et pas seulement le nom de celle-ci ).

Autres règles graphiques : Mises en pages, boutons..

En plus de contenir des règles d’espacements, la charte graphique peut s’étendre en établissant des indications plus précises sur certains éléments. Chez de grandes marques, les chartes graphiques se comptent souvent par centaines de pages uniques qui sont conçues.

Voici une liste d’éléments que vous pourriez trouver sur une charte graphique :

  • Boutons

  • Textes (tailles des polices d’écritures, titres, mot-gras, lien)

  • Décor (Image ou design préconçu et destinée à un arrière-plan)

  • Mise en page particulière

Vous l’aurez compris : La créativité et le temps sont deux facteurs clefs pour la réussite d’une charte graphique. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à établir des recherches poussées sur vos éléments graphiques !

Votre charte graphique vous servira à créer vos supports de communication, ou bien créer le visuel de vos publicités sous les différents réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram…).

En respectant les règles inscrites sur les pages du document, vous laissez une trace de l’ADN de votre marque sur vos visuels.

Plus de renseignements sur le référencement Google

Laisser un commentaire