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Funnel de vente

Funnel de vente : comment ça marche

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Le funnel de vente ou tunnel de vente en français est un processus en marketing qui permet d’automatiser un processus de vente.

Un funnel de vente est un processus de vente qui se déroule en 3 étapes minimum.

  1. captation de l’adresse mail de l’internaute,
  2. départs d’une séquence d’emailing,
  3. mettre fin à la séquence mail pour closer (faire une vente).

Que la séquence du tunnel de vente imaginée comprend 1 ou 10 e-mails, le processus restera toujours le même.

Taux de transformation d'un bon funnel de vente

Un bon tunnel de vente en marketing ne se fait pas par hasard, il faut avoir à l’esprit qu’un bon tunnel de vente bien conçu aura des taux de transformation qui peut être supérieure à 12 %. De manière générale, plus le produit ou le service vendu est cher, plus le tunnel sera long.

Les bases de la création d'un funnel de vente efficace

En marketing, je le dis souvent, cela ne sert à rien de réinventer la roue. Des méthodes très efficaces qui sont apparues il y a 40 années maintenant fonctionnent toujours aujourd’hui. Notamment, la célèbre méthode AIDA. Le processus de la méthode AIDA est appliquée depuis déjà plus de 40 ans pour vendre tout type de produits.

La Méthode AIDA en détail

A pour attirer :

le but ici, consiste à attirer le client vers votre site internet par exemple, pour l’inciter à vous laisser son adresse e-mail.

I pour intéresser, rendre votre offre irrésistible auprès du consommateur :

le but ici sera de faire en sorte de mettre en avant vos atouts, vos forces, votre différence.

D pour déclencher :

Il s’agit d’une phase où vous allez solliciter votre interlocuteur pour déclencher la vente. Typiquement, à cette étape, il suffit de rendre l’offre encore plus intéressante dans un certain laps de temps. Par exemple, faire bénéficier d’une réduction supplémentaire en achetant dans les 24 prochaines heures.

Et pour finir la lettre A, pour l’achat :

Le but est d’envoyer un mail qui reprend toutes les caractéristiques de la méthode AIDA présentée ci-dessus pour provoquer l’achat.

Exemple d’un tunnel de vente détaillé

Je vous propose de découvrir un tunnel de vente court, mais qui souvent suffit à transformer de façon efficace.

A : Grâce à de la publicité, par exemple, vous avez réussi à attirer des clients. À présent, il vous suffit de demander aux prospects de vous laisser une adresse e-mail contre des renseignements complémentaires. C’est là que la séquence d’e-mailing commence.

I : Il ne vous reste qu’à envoyer un e-mail pour présenter un produit, une offre et de présenter vos atouts majeurs.

D : Le deuxième e-mail à envoyer consiste à rendre irrésistible votre offre, souscrivez avant 3 jours pour bénéficier d’une remise conséquente.

A : Le troisième et dernière étape de la séquence consiste à envoyer un e-mail avec une forte valeur pour déclencher l’achat. Par exemple : faire une dernière offre limitée dans le temps ou vous reprenez tous les avantages décrits dans la méthode AIDA.

Ce funnel de vente est le plus court qu’il existe, mais pour un grand nombre de produits, il est largement suffisant. De nos jours, les internautes ont tendance à se sentir agacés lorsque vous leur proposez de vendre un produit à travers un tunnel de vente trop long.

Comment mettre en place des tunnels de vente

Mettre en place des tunnels de vente efficaces va dépendre de plusieurs facteurs. Comme très souvent le premier aspect va t’être un facteur de ressources disponibles. Combien de temps avez-vous à consacrer à votre projet, combien d’argent souhaitez-vous investir dans celui-ci, pour finir, quelles sont vos compétences ou vos connaissances dans la mise en place de tunnel de vente. Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités pour mettre en place votre funnel de vente. Des sociétés comme clickfunnels ou systeme.io permettent de mettre en place des systèmes de vente automatisé et complètement clé en main. Vous n’aurez qu’à imaginer les séquences d’e-mailing et remplir les pages comme vous pouvez le faire avec un CMS de type WordPress. Petit point négatif, bien que ces logiciels ne nécessitent pas de grandes compétences en développement web, ils sont plutôt chers à utiliser.

 

Créer un tunnel de vente pas cher

La manière la plus évidente de mettre en place un tunnel de vente pas cher est de se servir du célèbre CMS WordPress. En effet, avec des connaissances assez poussées dans la création de sites internet, vous pourrez très facilement transformer un site en un tunnel de vente bien rodé. Il vous suffira pour ça d’imaginer des séquences d’e-mailing en vous appuyant sur des solutions de type sendinblue ou mailchimp par exemple.

Conclusion :

Il faut t’avoir à l’esprit que le funnel de vente est très efficace lorsqu’il est bien mis en place. Vous augmenterez considérablement vos retours sur investissement en réalisant en amont de votre action de promotion, des ciblage marketing réalisés avec grand soin. Vous aurez la possibilité de mettre en place des tunnels de vente plus ou moins élaborés en fonction de votre buyer persona et de la qualité ou du prix des services et des produits que vous allez mettre en vente.

Mettre en place un funnel de vente efficace va en grande partie dépendre de vos connaissances en développement web, de vos ressources en temps et/ou en argent. Pour finir, ayez également à l’esprit qu’un tunnel de vente, même s’il est bien fait, ne transformera jamais, si vous n’avez pas déjà une présence en ligne déjà développée.

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