Le marketing de contenu

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Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie d’acquisition de trafic sur internet qui s’insère pleinement dans une stratégie inbound marketing. Le but est simple, une stratégie de contenu consiste à créer des contenus variés, de divers formats, sur différents outils de diffusion, qui vous permettra d’attirer un maximum de prospect appelés les leads dans le web vers votre entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

Avant de définir votre stratégie et du publier des contenus, il va déjà falloir réaliser une analyse poussée sur votre cible marketing. Réaliser ce travail en amont va vous permettre d’identifier le type de contenu que vous pourrez diffuser. Cela va aussi vous aider à identifier votre audience, c’est-à-dire, les personnes les plus susceptibles de consommer vos produits ou vos services. Mais également, l’information la plus importante dans une stratégie de contenu, cette analyse va vous permettre d’identifier sur quel outil diffuser votre contenu.

Marketing de contenu, comment identifier sa cible marketing

C’est seulement en faisant un travail important sur votre buyer personas que vous serez en capacité de savoir à qui vous devrez vous adresser. Et à déterminer sous les yeux de qui vous devrez mettre votre message.

Identifier sa cible marketing avec son fichier client

Pour identifier votre cible marketing vous devrez vous concentrer sur vos meilleurs clients. Qui sont-ils ? Des femmes, des hommes, quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont leurs centres d’intérêt… 

Identifier sa cible marketing sur internet

Une autre possibilité pour d’identifier une cible marketing consiste à faire des regroupements par soi-même, par exemple sur le site de l’Insee ou de faire appel à une entreprise spécialisée pour déterminer votre buyer persona.

Quel type de contenu créer pour votre marketing de contenu ?

Lorsque vous aurez identifier un type de contenu plus susceptible de plaire à votre cible marketing , vous serez par la suite en capacité d’identifier votre outil de diffusion. Mais avant, je vais vous donner un certain nombre de formats que vous pouvez envisager dans votre stratégie de contenu.

  • Article de blog
  • Newsletter
  • Livre blanc
  • Liste
  • Tutoriels
  • Webinar
  • Podcasts
  • Photographies
  • Infographie
  • Vidéos
  • How to (comment faire pour)

Il existe un nombre important de types de format que vous pouvez mettre en place dans une stratégie de contenu. Que cela soit à travers des articles écrits, des infographies ou des vidéos, vous pouvez envisager de créer des articles ou des tutoriels sous différents formats. Tous les types de contenu ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez identifié que votre cible marketing est plus tournée vers des personnes jeunes, vous devrez vous concentrer par exemple à produire du contenu de types vidéos.

Quels sont les outils de diffusion pour mettre en place une stratégie de contenu ?

La liste e-mail

Une newsletter vous aidera dans votre stratégie de contenu à communiquer efficacement votre message auprès de vos clients. Il existe de nombreux outils sur Internet vous permettant de gérer et de constituer votre liste email.

Le blog ou le site internet institutionnel

Dans un blogue ou un site web, vous pourrez diffuser plusieurs types de contenu. Dans la majorité des cas, vous diffuserez des articles sur vos pages web autour de votre thématique pour fournir des informations à votre audience. Ce contenu rédactionnel devra être ciblé et de qualité.

Les plateformes de podcast ou de vidéo

Il existe de nombreuses plateformes vous permettant de créer des podcasts audio ou des vidéos dans lesquelles vous chercherez à développer des sujets autour de votre thématique.

Les réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux pour diffuser du contenu. Certains réseaux sociaux sont plus ou moins adaptés à un certain contenu. Facebook par exemple est un réseau social où vous pourrez diffuser de nombre contenu comme des articles sous forme de texte, de la vidéo ou même de la photographie.

Comment choisir un outil de diffusion pour mon content marketing ?

Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social correspond à un public et à un type de format à privilégier. Le but d’un réseau social pour une entreprise est de développer sa notoriété ainsi que sa communauté. Concevoir du contenu sur les réseaux sociaux prend du temps et coûte de l’argent. Si vous ne disposez pas des connaissances en la matière, pour vous améliorer à ce sujet vous aurez peut-être besoin de vous rapprocher d’une agence de marketing pour vous aider à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu sur un site internet

Bien souvent il faudra créer une partie blog sur un site internet afin de mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise. Sur un blog, on peut créer des articles écrits, sous type d’infographie ou même de vidéo le Vlog. Pour acquérir une certaine visibilité vous aurez besoin de rédiger du contenu optimisé pour le SEO search engine optimization, référencement naturel en français, ou de faire appel à un consultant SEO pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Le marketing de contenu est une stratégie d’acquisition de trafic indispensable pour pouvoir capter des prospects sur internet. Avant de mettre en place une stratégie de contenu pertinent vous devrez d’abord faire un important travail sur votre buyer persona. Votre cible marketing vous aidera dans votre stratégie de contenu à déterminer quel type de format privilégié et où diffuser votre contenu pour obtenir les meilleurs retours sur investissement.

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