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Qu'est-ce qu'un trafic web de qualité ?
Avant de commencer à vous expliquer ce qu’est un trafic de qualité, je vais quand même prendre le temps de bien vous expliquer ce qu’est le trafic web.
Qu'est-ce que le trafic web ?
Un trafic de qualité, finalement, c’est simplement mettre un point d’honneur à faire en sorte que lorsque je mets en place une stratégie d’acquisition de trafic, elle soit adaptée aux besoins de mon entreprise en visant une audience cible, un public spécifique. Plus la stratégie est tournée vers une cible marketing, plus le trafic que j’obtiens est qualifié.
C'est quoi le ciblage en marketing ?
Une cible en marketing représente l’ensemble des personnes que vous avez identifié, soit en se basant sur votre clientèle existante, soit en se basant sur des études portant sur les habitudes de consommation d’un produit, d’un service. En clair, vous devez savoir identifier quelles sont les personnes intéressées par vos produits, vos services, afin d’aller les chercher et leur mettre sous les yeux votre offre.
Comment obtenir un trafic web de qualité ?
Pour obtenir un trafic de qualité, vous devez mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic. Les stratégies d’acquisition de trafic internet reposent essentiellement sur le SEM search engine marketing, c’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet.
Quelles sont les stratégies d'acquisition de trafic web de qualité sur internet ?
Pour augmenter le nombre de visiteurs, la principale notion à connaitre, c’est l’amélioration de la visibilité globale, que l’on appelle le SEM. Le SEM, référencement global, s’appuie essentiellement sur trois leviers d’ acquisition de trafic. Le SEO pour search engine optimisation ou référencement naturel. Le SEA pour search engine advertising ou référencement payant. Le SMO pour Social media optimization ou référencement par les médias sociaux.
Stratégies d'acquisition de trafic web de qualité par le SEO
La principale stratégie d’acquisition de trafic de qualité sur le web s’appuie sur le SEO ou ce que l’on appelle en français le référencement naturel. C’est la mise en application de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Les améliorations sont faites sur les pages web d’un site internet pour faire en sorte d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, pour des résultats gratuits ou organiques. Cependant, il s’agit d’une stratégie qui se met en place sur le moyen et long terme, car l’indexation d’un site peut prendre du temps.
Une stratégie SEO sera complètement différente d’un site internet à l’autre, mais également en fonction de votre entreprise et de votre offre.
Stratégie d'acquisition de trafic web de qualité par le SEA
La seconde stratégie d’acquisition de trafic de qualité sur internet s’appuie sur le SEA ou ce que l’on appelle en français le référencement payant. C’est l’art de construire des campagnes publicitaires efficaces et destinées à une cible marketing identifiée comme consommatrice de mes produits ou de mes services. Des campagnes publicitaires sur internet peuvent se faire sur différents supports.
Où faire de la publicité sur internet ?
Sur les moteurs de recherche, par exemple Google, par l’achat de liens sponsorisés, sur la régie publicitaire Google ADS, qui seront mis en avant dans les résultats de recherches. Ou par l’achat d’espace où je pourrais afficher l’image de mon produit.
Sur différents sites internet, par l’achat d’encarts ou de bannières publicitaires faisant la promotion de mes produits ou de mes services.
Sur les réseaux sociaux, par l’achat d’espace où sera affiché mon message par exemple dans les postes de Facebook, grâce à sa régie publicitaire, Facebook ADS.
Dans les messageries ou les boîtes mail, par l’achat d’espace où sera affiché mon message, mais également par la diffusion d’un message sponsorisé directement au format texte dans les emails de ma cible marketing.
Il existe un grand nombre d’espaces publicitaires sur internet. Vous devez quand même savoir que tous n’ont pas le même impact et que c’est votre stratégie SEA qui vous indique où positionner votre message publicitaire. De plus, pour augmenter vos conversions, il faut savoir régler correctement vos campagnes publicitaires afin de maximiser le ROI, retour sur investissement en anglais.
Stratégies d'acquisition de trafic web de qualité par le SMO
La troisième stratégie d’acquisition de trafic et basée sur ce que l’on appelle le SMO que l’on pourrait traduire en français par, l’amélioration de la visibilité d’une entreprise sur les médias sociaux.
Avant de chercher à faire connaitre votre site web et d’ attirer des visiteurs intéressés par vos produits et services, vous devrez déterminer avec précision quelle stratégie digitale est la mieux adaptée à vos objectifs. Mettre en place une stratégie marketing mal adaptée à vos ambitions peut nuire à la pérennité de votre business.
Quels sont les différents types de médias sociaux ?
Sur internet il existe une grande multitude de médias sociaux.
Les plus connus sont les réseaux sociaux, qui vont vous permettre de développer une image de marque ainsi qu’une communauté forte qui sera prête à relayer votre message et vos offres auprès d’autres personnes. Être présent sur les réseaux sociaux demande un important investissement en temps et en argent.
Les forums, ce sont des sites communautaires qui sont bâtis auprès de personnes parlant généralement d’une seule thématique. Les forums servent davantage à apporter des réponses à des questions posées par des internautes. Ce sont les modérateurs ou des personnes expertes de la communauté, qui apportent les réponses aux internautes par rapport aux questions qu’ils ont posées sur le forum.
Les commentaires dans les blogs. À la suite d’un article ou d’une friche produite, les internautes auront la possibilité d’échanger au sujet de la thématique développée dans la page. Dans la plupart des cas, c’est soit le vendeur, pour un site e-commerce, ou le rédacteur de l’article, pour les blogs, qui va apporter une réponse à une question qui est posée dans les commentaires.
Les plateformes de chat, les sites de rencontres par exemple ou les applications de messagerie instantanée (snapchat, periscope). Ce sont des espaces où les gens se retrouvent pour parler, échanger, sans pour autant se trouver dans une communauté particulière.
Il y a un grand nombre de types de médias sociaux sur le web. Là encore, pour être efficace afin d’obtenir un trafic de qualité, seule la stratégie SMO sera en capacité de vous indiquer où et comment développer, convertir et fidéliser votre communauté.
Y a-t-il une stratégie d'acquisition de trafic web qualifié, qui fonctionne mieux qu'une autre ?
La réponse à cette question n’est pas très évidente. Pour faire le choix de la stratégie d’acquisition de trafic qualifié mettre en place, vous devrez avant tout déterminer quels sont vos objectifs, mais aussi quel est votre budget.
Toutes les entreprises ne peuvent pas communiquer de la même façon et certaines stratégies seront plus adaptées et bien plus efficaces que d’autres. Mais cela dépend avant tout de votre entreprise, de sa taille, de son offre.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet je vous invite à consulter un de mes précédents articles : Quelle est la différence entre SEO SEA et SMO ?
Comment est-ce que je peux analyser le trafic web de mon site internet ?
Pour mesurer le trafic de votre site internet, vous serez obligé d’avoir recours à des outils d’analyse de statistiques directement implémentés dans vos outils digitaux. Il y a beaucoup de solutions pour capter les données concernant le profil des personnes et de leur comportement sur internet.
Google analytics pour le plus connu, mais aussi par exemple Matomo, un logiciel gratuit et recommandé officiellement par la CNIL, qui sont des outils très efficaces pour capter les statistiques sur les sites internet.
Conclusion :
Avant de penser volume de trafic web, il va déjà falloir vous poser la question de la qualité de celui-ci. Seule une bonne stratégie d’acquisition de trafic de qualité sera capable de vous apporter les volumes ainsi que la pertinence des profils des internautes qui se rendent sur les pages de votre site internet. Drainer du trafic en quantité ne signifie pas forcément que vous ferez beaucoup de vente. De plus, j’ajouterai que beaucoup de trafic de mauvaise qualité vous coûtera de l’argent. En effet, pour supporter des volumes de visiteurs conséquents sur un site internet, vous devrez investir dans un hébergement adapté à votre trafic web, ceux qui peut coûter cher.