Comment trouver les mots clés d'un site ?
Avant de trouver les bons mots clés, vous allez devoir faire un travail de fond sur la qualité des mots clés à employer.
Comment choisir ses mots-clés ?
Avant de faire un choix, vous devrez systématiquement comprendre certains aspects qui font qu’un mot clé est plus efficace qu’un autre. Des éléments varieront en fonction : du contexte où il est employé, de l’intention, de son champ lexical et du volume de recherches.
Par exemple, si vous êtes cordonnier, être bien placé sur le terme « chaussure pas chère » vous apportera du trafic. Par contre, ce trafic web sera de mauvaise qualité pour vous. En effet, les internautes qui tapent « chaussures pas chères » cherchent à acheter des chaussures et non pas à les réparer. Donc, vous ne vendrez rien avec cette expression qui pourtant est très recherchée. Par contre, chercher à se positionner sur le mot clé « Cordonnier Paris » sera plus pertinent. En effet cette requête apportera moins de trafic sur votre site internet, mais celui-ci sera qualifié et vous vendrez bien plus.
Plus de renseignements sur le référencement Google
Comprendre l'intention d'un mot clé
Comme vous le savez certainement, lorsque l’on parle de mots clés il faut surtout imaginer une requête faite avec une expression de recherche. Le fameux mot clé « plombier paris » finalement est assez vague. Du point de vue de l’intention de l’internaute, il est difficile de savoir ce que celui-ci a derrière la tête avec cette requête. Par contre, si un internaute tape sur Google « Débouchage de canalisation paris 13eme », là il est plus simple de comprendre l’intention cachée derrière cette expression. Pour choisir vos mots clés, vous ne devez pas systématiquement choisir les plus demandés, mais bien les plus qualifiés au niveaux de l’intention.
C'est quoi le champ lexical d'un mots clés ?
Le champ lexical d’un mot clé est l’ensemble des synonymes qui ont une proximité immédiate avec le mots-clé principal de la page web. Afin d’éviter le bourrage de motsclés, les moteurs de recherches modernes ont fait le choix de privilégier et de mettre en avant les pages qui possèdent un contenu de qualité. Lors de vos rédactions, vous devrez vous efforcer de varier vos expressions pour que vos articles et vos pages web paraissent naturels et agréables pour le lecteur.
Volume de recherche mots clés
Derrière chaque expression de recherches se cache un volume de recherche mensuel. Les mots clés qui possèdent un volume fort seront bien sûr plus concurrentiels. Comme vous vous en doutez, il sera compliqué de correctement se positionner sur les moteurs de recherche avec un mot clé à fort volume de recherches mensuelles. Tenter de privilégier les volumes de recherches moyens est une bonne stratégie SEO pour tenter de tirer votre épingle du jeu.
Longueur d’un mot clé, short train et long train
Il y a deux types de mots clés en référencement. Les expressions courtes « électricien Paris » nommées par les SEOs les mots clés de courte traîne « short train » en anglais et les expressions de longue traîne « long train ». Cette différence peut paraitre anodine, mais il faut savoir que cette notion est primordiale en SEO. Plus un mot clé est long, plus l’intention cachée derrière cette expression sera marquée.
Comment faire une analyse de mots clés Google ?
Il y a beaucoup de façon de réaliser une analyse correcte de la qualité d’un mot clé. Comme je l’expliquais précédemment, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour les plus communs : l’intention, le champ lexical et le volume de recherche.
Trouver mes mots clés sur les moteurs de recherche
Peut-être sans jamais y avoir fait attention, lors d’une de vos recherches, vous avez été inspiré par les propositions faites notamment par Google. Cela à un nom, l’auto complétion. Se servir de cette fonctionnalité implantée aujourd’hui sur tous les moteurs de recherche peut vous aider à trouver l’inspiration. Lors de l’auto-complétion, vous avez accès aux recherches les plus faites par les internautes sur le moteur de recherche. Commencez à taper une expression et laissez-vous guider par le moteur de recherche pour compléter votre phrase.
Google étant en France le moteur de recherche le plus utilisé, 94% des recherches en 2019. Réaliser des recherches grâce à l’auto-complétion sur ce moteur de recherches vous donnera à coup sûr beaucoup d’idée.
Bing
Bing est le 2eme moteur de recherche français. Développé par Microsoft, rechercher des mots clés sur ce moteur de recherche peu être un plus, car il faut savoir que Microsoft partage sont algorithmes avec d’autres moteurs de recherche, notamment Qwant.
Yahoo!
Placé à la 3éme position des moteurs de recherches utilisés en France, Yahoo! peut également compléter votre étude de mots clés en vous apportant des idées différentes de celles de ces concurrents.
Trouver mes mots chez les concurrents
Trouver vos mots clé sur le site internet de vos concurrents est simple. Et oui, rien ne sert de réinventer la roue. Identifiez les pages des sites les mieux positionnés de vos concurrents. Pour ça, faites une recherche sur Google : « Montre connectée pour femme », et visitez le site internet des 5 premières postions Google pour voir quels sont les mots clés qui ont fait que vous êtes tombé sur cette page, identifiez-les et appropriez-les vous.
Analyse de mots clés
4 outils qui vous aideront à choisir vos mots clés
Pour vous aider un peu, j’ai choisi de vous présenter 4 outils gratuits, qui vont vous permettre de faire une analyse de mots clés.
Keyword Tool
Ce soft vous permettra d’obtenir des idées de mot clé. Sans souscrire à un abonnement, vous n’aurez pas accès à tous les résultats, mais dans sa version Freemium vous aurez quand même accès à une liste pour avoir des pistes intéressantes.
Google Trends
Un outil développé par Google à la base pour les développeurs web. Ce logiciel est simple à utiliser et gratuit. Il vous aidera comme son nom l’indique à analyser les tendances de volumes de recherches sur une expression donnée.
Google ADS
En créant un compte sur la régie publicitaire de Google, Google adwords, vous aurez accès à Google Keyword Planner. Cet outil vous permet gratuitement de faire une analyse de mots clés assez poussée.
Spyfu
Vous pourrez tester le service pendant 30 jours. Dans cette version « gratuite » vous aurez accès au niveau basique du logiciel, ce qui vous permettra de réaliser entre autres une analyse des mots clés présents sur le site internet de vos concurrents.
Comment rédiger pour le web avec les bons mots clés ?
Rédiger des articles pour un blog, un site internet ou même pour les réseaux sociaux est une discipline je dois bien l’avouer assez complexe. Si rédiger un texte intéressant peut paraitre facile pour le plus grand nombre, rédiger un texte optimisé SEO l’est un peu moins. Vous aurez compris que pour bien rédiger des textes optimisés SEO, plusieurs paramètres doivent être pris en compte et je dois bien vous avouer que sans entrainement préalable, il est compliqué de s’exprimer naturellement de façon claire tout en prenant en compte tous ces paramètres.
Bien heureusement, pour vous aider à rédiger des articles SEO de qualité, des outils sont à votre disposition.
1.fr
1.fr est un site internet où vous pourrez tester l’optimisation sémantique de vos écrits. Ce logiciel permet d’évaluer la qualité de votre texte en fonction des autres pages traitant de la même thématique que vous.
Seo Quantum
Seo Quantum est un logiciel qui reprend les mêmes fonctionnalités de 1.fr. De plus, ce soft vous aidera activement à la rédaction en vous proposant une fonctionnalité de rédaction active.
SemRush
SemRush est plus un couteau suisse de l’expert SEO. Bien évidement, il possède une fonctionnalité similaire aux deux autres logiciels précédents qui permet d’optimiser les textes de votre site pour le référencement naturel.
Se qu'il faut retenir :
Choisir ses mots-clés pour les pages de son site web est un passage obligé si vous souhaitez bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. La rédaction web est un art exigeant qui s’apprend au fur et à mesure en s’exerçant. Des outils vous aideront à bien choisir vos mots clés en fonction de vos besoins (vendre, renseigner…), mais aussi pour vous aider évaluer la qualité de vos textes en fonction de la concurrence présente sur le web.