Comment rédiger un article SEO ?
Vous êtes blogueur, influenceur, développeur, rédacteur ou tout simplement une personne curieuse. Vous souhaitez apprendre à rédiger correctement un article optimisé SEO, alors vous êtes au bon endroit.
À travers cet article je vais tenter de vous expliquer comment améliorer votre positionnement sur les résultats des moteurs de rechercher en vous détaillant les paramètres essentiels à prendre en compte lors de vos rédactions SEO.
Vous le savez certainement, à l’heure actuelle avoir une stratégie de contenu, content marketing en anglais, est certainement l’une des meilleures solutions pour générer plus de trafic sur le long terme et améliorer son référencement sur Google. Définir une stratégie de référencement naturel SEO ne se fait pas par hasard. Le marketing digital est devenu un des leviers incontournables pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web.
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Les éléments à prendre en compte pour rédiger un article SEO
Parce qu’il n’y a malheureusement pas que le contenu de l’ article qui compte en SEO, pour commencer je vous ai concocté une petite liste des différents éléments à prendre en compte pour rédiger un texte optimisé pour le référencement naturel :
- L’ URL de la page
- Les mots clés
- Le champ lexical
- Les meta description
- L’ open Graph
- La sémantique (structure de la page)
- Le maillage interne
- Les Backlinks ou Liens externes
- Les balises Hn ou heading (titre et sous-titres)
- Le duplicate content
Créer du contenu de qualité en tenant compte de tous ces éléments n’est pas une chose facile. De plus, le rédacteur web doit également prendre en compte d’autres éléments non liés au référencement naturel comme : la ligne éditoriale mais aussi le contenu du site internet par exemple.
Trouver les bons mots clés pour votre rédaction d'article SEO
Cela parait simple, mais je vous l’assure, pas beaucoup de rédacteurs web savent trouver le bon mot clé pour rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel. Long train, short train, volume de recherche, intention, mots clés pertinents… dans un précédent article, je traite ce sujet : Comment trouver les mots clés d’un site web ? Je vous invite donc à le lire pour tout savoir à ce sujet.
Structurer le contenu de vos articles SEO
Il est très compliqué de comprendre cette hiérarchie lorsque l’on n’est pas développeur ou intégrateur web. Alors pour faire simple, je vous ai réalisé une petite illustration d’une page qui parle de cuisine en reprenant simplement les titres et une hiérarchie possible sans prendre en compte les paragraphes ni les images .
h1.Recette de cuisine le cake à la banane.h1
h2.Comment réaliser le cake à la banane.h2
h3.Les ustensiles de cuisines.h3
h4.Préparation.h4
h4.Cuisson.h4
h4.Démoulage.h4
h2.Avec quel boisson servir le cake à la banane.h2
h3.Boissons chaudes.h3
h4.Café.h4
h4.Chocolat chaud.h4
h3.Les vins.h3
h4.Vin rosé.h4
h4.Vin blanc.h4
h4.Vin rouge.h4
h3.Boissons froides.h3
h4.Sodas.h4
h4.Thé glacé.h4
h4.Jus de fruits.h4
h2.Après quel plats servir le cake à la banane.h2
h3.Viandes.h3
h4.Viande de boeuf.h4
h4.Viande de porc.h4
h4.Viande de volaille.h4
h3.Potages.h3
h4.Soupe de potiron.h4
h4.Soupe aux choux.h4
h5.Toutes nos recettes de cakes.h5
h6.Toutes nos recettes.h6
En HTML, le langage de programmation de tous les sites internet au monde, la hiérarchisation est essentielle. Plus la sémantique de votre page est conforme aux standards du w3c, mieux Google comprendra votre contenu, plus vous gagnerez des places dans la SERP.
Et oui ! En SEO les fameux H1, H6 ou titre1, titre6… dans votre CMS préféré, WordPress, PrestaShop, Magento… ne servent pas du tout à la mise en page des articles. 😅
Éviter le dulicate content dans vos articles SEO
Produire du contenu régulièrement sur un site internet est très chronophage. Pour gagner du temps, vous pourriez être tenté de vous dire « tiens, je vais copier l’article sur le blog de mon concurrent et le tour sera joué ». Bien que cela soit tentant, Google pénalise ce genre de pratiques. On appelle ça le duplicate content. Le plus célèbre des moteurs de recherche en 2012 à même réalisé une mise à jour de son algorithme « Google Penguin » pour luter contre cette pratique. Il est possible de copier l’intégralité d’un article et de le diffuser sur son site sans pour autant subir une pénalité de classement. Par contre, vous devrez signaler aux moteurs de recherches que l’article que vous mettez en ligne à déjà été publié, sous peine de voir votre site déclassé dans les résultats de recherche.
Enrichir vos articles SEO avec les Microdata
Vous avez peut-être déjà entendu parler des microdatas ou encore des microdonées. Ces dernières années les moteurs de recherche on renforcé la valeur attribuée à ces éléments et en créent régulièrement de nouvelles. Rédiger correctement vos métas descriptions, open graph,… devient essentiel au bon positionnement d’un article sur les résultats des moteurs de recherche. Prochainement, je publierais un article complet pour bien comprendre leur rôle et leur influence.
Pourquoi avoir des liens dans mes articles SEO ?
Bien que Google ait modifié sa politique en termes de netlinking, posséder des liens sur son site internet peut être un avantage en SEO.
Les liens internes à votre article
Les liens internes sont des ancres optimisées qui ont pour but de créer un maillage interne de votre site internet. Le but est de relier entre elle les pages ayant une proximité proche en termes de cocon lexical. Cette proximité des articles liés entre eux porte un nom en fonction de sa structure : le silo ou le cocon sémantique.
Les backlinks ou liens externes à votre article
Ce sont typiquement des liens provenant de sites tiers, qui ont pour but d’apporter de la valeur (de l’autorité) à la page vers laquelle ils pointent. Fer de lance du SEO jusque dans les années 2010, aujourd’hui la bataille ne se fait plus sur ce front. Des abus ont été constatés par Google notamment qui a décidé de faire du tri dans ces liens et de pénaliser les sites internet qui possèdent des liens externes de mauvaise qualité.
Rédiger un article optimisé SEO
C’est après avoir pris en compte tous ces éléments que vous allez pouvoir commencer à rédiger votre article. Je vous parle là uniquement des éléments textuels et non techniques à garder à l’ esprit pour essayer d’obtenir un article de qualité, qui plaira aux moteurs de recherche ainsi qu’aux lecteurs de votre site.
L'introduction
L’introduction à un article, appelé également chapô dans la presse, à pour but d’expliquer la teneur de l’article. C’est un paragraphe important à introduire dans vos rédactions. Si cette introduction est mal faite, alors l’internaute, qui a peu de temps à vous consacrer, quittera immédiatement votre site et ira lire les articles de vos concurrents.
Le corps de l'article
Quand vous rédigez un texte, essayez de varier les expressions que vous employez. Se servir d’un langage varié, composé d’un maximum de synonymes, aide à votre référencement, mais aussi à faire en sorte que vos textes paissent plus agréables à lire. Il faut écrire des phrases courtes. Partitionner les articles en ajoutant des titres et des paragraphes pour diminuer la longueur de vos textes.
La conclusion
Comme je vous le disais tout à l’heure, l’internaute est quelqu’un de très pressé. Il ne consacrera qu’en moyenne pas plus de 10s pour se faire une idée de la qualité de votre travail. Beaucoup même se rendent directement à la conclusion d’un article sans même le lire. Si vous parvenez à le capter, l’internaute n’hésitera pas à passer du temps à vous lire. De plus, l’internaute sera tenté de revenir régulièrement consulter les pages de votre site internet ou de votre blog si il estime y trouver un contenu intéressant et de qualité.
Ce qu'il faut retenir :
Rédiger un article pour le web est une chose assez difficile au départ. En effet, le rédacteur web doit prendre en compte de nombreux éléments pour être capable de rédiger des articles SEO de qualité. Même si vous êtes capables de rédiger les textes les plus intéressants au monde, si vous ne tenez pas compte des techniques de référencement SEO, vos articles ne se positionneronst jamais correctement dans les résultats des moteurs de recherche.
Très instructif, merci !