You are currently viewing Les avis clients pour améliorer votre SEO, mise à jour de Google

Les avis clients pour améliorer votre SEO, mise à jour de Google

Plus de renseignements sur le référencement Google

Modification de la prise en compte des avis clients par Google

Une mise à jour assez récente de l’algorithme du célèbre moteur de recherche fait que les avis présents sur la toile ne seront plus pris en compte pour le positionnement de votre site internet dans les résultats Google, sauf dans le cas où ils seraient certifiés par des API tierces.

Les avis clients en SEO

En 2020 posséder des avis clients pour un site internet est très important pour le référencement naturel. Les avis clients on un impacte direct sur le score SEO d’un site internet. De plus, posséder des avis client confère plusieurs avantages :

1. cela permet de créer une partie témoignage dans vos pages web ou vos fiches produits. Cela fait partie des éléments dits de réassurances, très importants notamment en e-commerce. Ces éléments ont été créés afin de construire une relation de confiance entre un internaute et le site qu’il visite.

2. la note moyenne « attribuée par vos clients » est j’usqu’à présent mise en avant dans la SERP (Résultats de moteurs de recherches sur Google) grâce à ce que l’on appelle les rich snippets. Cela donne un effet visuel intéressant, les clients sont plus à même de cliquer sur des résultats qui possèdent des avis clients élevés.

3. la note moyenne donnée par le site est prise en compte pour le classement dans la SERP si ces avis sont « certifiés », c’est à dire, contrôler par des services spécialisés.

Pourquoi, les notes des avis clients non certifiés ne sont plus prises en compte dans les résultats de google ?

La réponse est simple, éviter les abus et les faux avis clients. Avant tout, il faut que vous sachiez que créer de fausses notes sur un site internet est une chose très simple à réaliser. Avec un minimum de connaissance, par le JSON-ID, par l’emploi du langage de balise HTML5 ou même par l’emploi d’un simple plugin ou module, il est déconcertant de voir à quel point il est facile d’attribuer de fausses bonnes notes et de faux avis à un site internet.

C’est à cause du nombre grandissant de dérives faites par certains webmarketeurs que Google a choisi de renforcer ces exigences en termes d’affichages des notes des sites ressortant dans ses résultats de recherches.

Pourquoi les notes des avis clients de certains sites internet n'apparaissent-elles plus dans les résultats Google ?

Comme je le disais, le célèbre moteur de recherche a réalisé une mise à jour de l’un de ses algorithmes afin de faire la chasse aux faux avis sur les sites internet. Ce que l’on a plus constater, c’est qu’à présent Google n’affiche plus que les avis qui sont vérifiés (My business, Facebook, King avis…). Désormais les avis insérés directement en JSON-ID ou en HTML… ne sont plus affichés dans les résultats donnés par Google (SERP).

Conclusion :

Google cherche constamment à améliorer la qualité de ses services pour les utilisateurs. Le célèbre moteur de recherche met en place une politique plus stricte au niveau des notes attribuées aux sites internet et c’est une très bonne chose. Cependant, ne nous faisons pas trop d’illusions. À ce jour, il existe encore une multitude de façons possibles visant à obtenir de faux avis ou de fausses notes pour un site internet. De toute façon, Google n’est pas dupe. L’entreprise ne devrait plus, je pense, trop mettre en avant les notes attribuées aux sites internet, car ils ont bien compris que cette pratique n’apporte plus grand-chose en termes de qualité de résultats. De plus, la vérification des avis n’est pas infaillible et mettre en avant des avis ou des notes comporte un risque. Celui de se retrouver avec de « vrai faux-avis »…

Plus de renseignements sur le référencement Google

Laisser un commentaire