Faire connaitre son blog

Faire connaitre son blog

Plus de renseignements sur le référencement Google

Que ce soit pour améliorer la visibilité de votre entreprise, ou simplement pour transmettre votre passion aux internautes, vous avez créé un blog, un vlog ou encore un site avec blogspot. Après des heures passées à rédiger du contenu, le constat est amer. Pas une seule visite, pas un seul clic… si vous êtes dans ce cas cet article va vous intéresser. Aujourd’hui, je vais vous donner 7 conseils simples à suivre pour faire connaitre son blog en 2020.

Comment faire connaitre son blog

C’est certainement la question la plus posée par toutes les personnes qui mettent en place un blog. Pour enfin être visible avec votre blog, vous aurez besoin soit de faire appel à une agence de référencement (comme la nôtre 😉)… Ou au minimum, de vous initier au référencement global le SEM search engine marketing. 

Faire connaitre son blog avec le SEM

Le search engine marketing certainement le meilleur moyen de promouvoir un blog. C’est une discipline qui permet d’augmenter le nombre de visiteurs d’un blog en mettant en place des techniques pour améliorer la visibilité de votre marque ou de votre blog dans les résultats des moteurs de recherche. Mettre en place une stratégie de contenu de qualité est une base pour augmenter votre visibilité sur internet. Le SEM s’appuie sur trois leviers d’acquisition.

Le référencement naturel SEO

Ce sont des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un blog pour des résultats organiques ou gratuits dans les résultats des moteurs de recherche. On parle aussi de référencement Google.

Le référencement payant SEA

C’est la mise en place de campagnes publicitaires, par l’achat de liens sponsorisés ou d’emplacement sur des sites internet ou des plateformes pour faire la promotion de votre blog. Cette stratégie d’acquisition va permettre à améliorer la visibilité d’un blog ou d’une entreprise sur internet. Il y a énormément de régies publicitaires différentes (Google ads, anciennement appelé Google adwords pour la plus connue d’entre toutes. C’est la régie publicitaire de Google. Il y a aussi Facebook Ads, Microsoft for business mais aussi linkedin pour les plus connues et les plus utilisés dans les stratégies marketing en France.

Le référencement par les médias sociaux SMO

Cette stratégie s’opère notamment sur les réseaux sociaux. Le diffuseur va chercher à développer sa notoriété en se construisant une communauté qui sera capable de relayer le message, les valeurs portées par votre blog ou votre entreprise. Il y a un grand nombre de médias sociaux sur internet. Pour faire simple, ce sont tous les sites internet, les plateformes et les applications de type chat par exemple, où les internautes se retrouvent pour avoir de l’interaction sociale. Les médias sociaux représentent une bonne opportunité pour faire connaitre un blog.

Comment faire connaitre son blog dans le monde réel

Alors bien évidemment faire connaitre son blog sur internet apparaît comme une évidence. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous ne devez pas ignorer le monde réel. Dans le monde réel, vous aurez une multitude de possibilités de faire connaitre votre blog.

Je ne peux pas vous citer toutes les possibilités, mais je vais vous dresser une liste des outils qui me semblent les plus faciles à mettre en œuvre pour faire connaitre son blog en dehors d’internet.

Faire connaitre son blog par le print

Carte de visite, flyer, plaquette commerciale… même si ça peut paraître évident, j’aime le rappeler à mes clients. Pour capter un trafic de qualité sur son blog, il suffit parfois de distribuer le bon document, à la bonne personne, au bon endroit.

Si vous êtes par exemple photographe, mettez-vous devant les portes du salon du mariage qui se déroule dans votre ville pour distribuer une plaquette commerciale aux personnes qui quittent les lieux. C’est un moyen simple, rapide, pas très cher pour faire la promotion de votre blog de façon efficace.

Faire connaitre son blog en rencontrant des gens

Rencontrer d’autres bloggers ou d’autres entrepreneurs à travers des évènements organisés par des pépinières d’entreprise, les CCI de votre région. Il y a chaque jour, de nombreux  événements auquel vous pouvez participer qui sont organisés dans la plupart des villes. 

Des salons, des séminaires, des networkings, des réunions d’information … bref, être capable de rencontrer des personnes pour leur parler de votre travail peut constituer un bon moyen de se faire connaitre et donc de faire connaitre votre blog. 

Faire connaitre son blog en tissant des partenariats

Il est tout à fait possible et envisageable d’imaginer de nombreux partenariats pour faire connaitre son blog sur le web.

Il vous suffit d’identifier des entreprises, ou d’autres blogs, qu’il évolue dans une thématique proche de la vôtre. Le but est de leur proposer de mettre en place des partenariats gagnant gagnant. 

Reprenons notre exemple du photographe. Vous êtes blogueur dans le monde de la photographie. Votre but sera de vous rapprocher de l’éditeur d’un blog spécialisé dans le mariage pour lui proposer de rédiger un article à publier sur son site. Cela s’appelle du guest blogging. Vous pourriez également vous rapprocher d’une boutique de votre ville spécialisée dans la vente de matériel pour lui proposer d’organiser une animation dans son local commercial.

Conclusion

Créer un blog pour communiquer ou tout simplement pour parler de votre passion ne suffit pas toujours pour améliorer votre visibilité sur internet. Il y a des milliers de possibilités pour faire connaitre son blog. Que ce soit sur internet ou dans le monde réel, ayez à l’Esprit qu’il faudra multiplier les sources de communication pour arriver à vos fins.

Plus de renseignements sur le référencement Google

Laisser un commentaire