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Définition SEO

Le SEO c'est quoi ?

Le SEO search engine optimisation ou référencement naturel en français, est un art qui consiste à améliorer la visibilité d’un site internet pour des résultats dits naturels ou gratuits.

En règle générale l’indexation de votre site met bien plus de temps à porter ses fruits avec le référencement naturel SEO que les autres types de référencement. Par contre, sur le long terme pour les entreprises il constitue la meilleure alternative possible du point de vue de son coût, pour acquérir gratuitement du trafic qualifié sur les pages de son site internet.

L’avantage principal du référencement naturel est sa durée d’action. Si votre site web est placé en première position Google. Tant que personne ne parvient à faire mieux que ce que vous avez mis en place, alors, vous conserverez cette position. Personnellement, certains des sites pour lesquels j’ai travaillé il y a plusieurs années (plus de 5ans) sont toujours positionnés dans la première page de Google.

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Les autres types de référencement naturel SEO

Le référencement local :

De plus en plus pertinent pour le développement de la visibilité d’un commerce ou d’une entreprise de proximité. Comme son nom l’indique, le référencement local ou SEO local est la mise en application de techniques qui permettent de mettre en avant un commerce ou une entreprise de proximité sur internet. Sachez que 60% des internautes qui ont réalisé une recherche d’un commerce de proximité en 2019 s’y sont rendu dans les 48h.

Le référencement naturel VSEO :

Le VSEO est une forme assez récente de référencement naturel SEO qui se porte uniquement à l’amélioration du positionnement des vidéos pour des résultats naturels ou gratuits. Là encore, ce sont des techniques appliquées aux médias vidéos qui leur permettent d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour des résultats naturels gratuits.

Le référencement naturel SXO :

Le SXO est une discipline qui est apparue relativement récemment. C’est un savant mélange qui permet de lier UX design et le SEO. L’UX design pour User eXperience design, que l’on pourrait traduire par la qualité de l expérience utilisateur d’une interface, liée au référencement naturel. Cette discipline se développe très rapidement, car les moteurs de recherche moderne comme Google aiment mettre en avant et favorisent le positionnement des sites internet qui possèdent une interface agréable à utiliser pour l’internaute.

SEO et web marketing

Le SEO référencement naturel fait partie intégrante des stratégies de web marketing et d’acquisition de trafic vers votre site internet. On pourrait dire aussi que le SEO de toute façon, est une des composantes du marketing. De nos jours, beaucoup d’entreprises ont bien compris qu’il devient impossible de passer à côté du développement de la visibilité de sa marque sur internet.

Comment fonctionne le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO s’effectue en plusieurs étapes. L’expert en référencement naturel ou expert SEO commence toujours son travail par un audit SEO. Cet audit va permettre de fixer le champ d’action et de déterminer précisément le niveau de visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cet audit porte bien évidemment aussi sur la présence de la concurrence et de l’identification de celle-ci. Une fois son travail effectué, le référenceur met en place avec son client une ou plusieurs stratégie de référencement naturel SEO qui auront pour but de maximiser la visibilité de ce site internet sur les moteurs de recherche pour des résultats naturels ou gratuits.

Comment améliorer le référencement naturel de mon site internet ?

Sans entrer dans le détail il faut savoir que le référencement naturel s’appuie sur plusieurs leviers afin de porter ses fruits : tableau.

  • Les mots-clés
  • La diversité du contenu de votre site
  • La qualité des liens entrants
  • Les balises sémantiques (headlines h1, h2.. title, méta…)
  • La qualité du contenu textuel
  • La présence d’un champ lexical riche autour des motsclés
  • La qualité du maillage interne (les liens internes au site)
  • La densité des mots-clés
  • L’amélioration des temps de chargement du site
  • L’amélioration de l’ergonomie du site UX design
  • Le mobile First ou responsive design
  • La présence et la qualité des fichiers robots.txt et sitemap.xml
  • La qualité des liens externes backlink ou netlinking
  • La qualité sémantique (construction) des pages

SEO on-site

Le SEO on-site, reprend toutes les actions mises en place sur un site internet qui lui permet d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche pour des résultats naturels gratuits.

SEO off-site

Le SEO off-site, représente toutes les actions mises en place hors d’un site internet, pour en faire sa promotion. Et oui, même si l’on n’y pense pas, lorsque vous donnez votre carte de visite à quelqu’un, vous développez la visibilité de votre site internet.

Ce qu'il faut retenir :

Le SEO de manière générale représente toutes les actions mises en place pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche pour des résultats naturels gratuits. L ‘optimisation SEO les pages de votre site internet vous sera toujours bénéfique en terme d’augmentation de trafic web et donc de votre chiffre d’affaires.

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