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Choisir un nom de domaine

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Bien qu’en en SEO, référencement naturel, le nom de domaines n’a plus le même impact qu’il pouvait avoir il y a quelques années, il faut avoir à l’esprit que bien choisir un nom de domaine et très important pour la visibilité de votre entreprise sur internet.

Mal choisir son nom de domaine

Posséder un nom de domaine trop long ou trop compliqué peu largement nuire à la visibilité de votre site internet.  Un bon nom de domaine doit être facile à orthographier où être simple à retenir. Pour tester cet aspect, posez-vous cette question. Est-ce qu’il est possible que je donne l’adresse de mon site internet à quelqu’un, sans qu’elle la note, pour qu’elle puisse s’y rendre plus tard sans aucun souci ?

Eviter les caractères spéciaux

Depuis quelques années il est désormais possible de mettre des caractères spéciaux dans l’ URL d’un site internet. On peut imaginer mettre “à”, mettre “é”… mettre des tirets en bas _, les underscores, bref, tout type de caractère spécial afin de composer une adresse d’un nom de domaine. Vous l’aurez compris, je conseille toujours à mes clients de choisir un nom de domaine simple, sans « pièges » pour les utilisateurs.

Si vous mettez un accent aigu « é », dans une URL, et que les personnes qui tapent l’adresse de votre site internet ne pensent pas à la mettre. Au bout de deux ou trois tentatives maximum, les internauts vont laisser tomber et passer à autre chose. 

Éviter les noms de domaine trop long

Si l’Url de votre site internet est :

https://www.tango-coiffure-esthetique-sainte-marie-chenes.fr/ (ce site internet existe, allez voir si vous ne me croyez pas…). 

Pensez-vous vraiment que des gens vont se donner la peine de taper l’URL de votre site web ou même simplement la retenir ? Ce site internet existe, mais je ne suis pas certain que même le propriétaire s’est déjà amusé une seule fois à communiquer l’adresse de son nom de domaine à quelqu’un, tant elle est compliquée.

Pour un commerce physique, cela peut fonctionner puisque finalement il n’a pas besoin obligatoirement d’une présence en ligne pour la survie de l’entreprise. Mais imaginez un site e-commerce avec ce type d’URL, cela serait mortel pour sa pérennité.

Éviter les noms de domaine avec des noms et prénoms

Pour ma part, je m’appelle Gautier Klein. Mon prénom possède plusieurs orthographes, Gauthier avec h, Gautier sans h, Gautlier avec un l… bref, un vrai piège pour toutes les personnes qui cherchent à écrire mon URL, si mon prénom était mon choix de nom de domaine.

Par contre, si votre prénom ou votre nom de famille possède une orthographe fixe et connue de tout le monde, vous pouvez bien évidemment choisir comme nom de domaine une URL avec vos noms et prénoms.

Bien choisir son nom de domaine

S’il y a des éléments qui vous permettent de faire de mauvais choix, vous vous doutez bien qu’il y a bien heureusement des éléments à prendre en compte pour bien choisir son nom de domaine.

Quelle longueur pour un nom de domaine

La longueur idéale se situe entre 5 et 8 caractères. Il devient de plus en plus compliqué à l’heure actuelle de trouver un nom de domaine cours pour votre site internet.

Aider à retenir mon nom de domaine

Si mon URL comprend plusieurs mots, je peux les séparer d’un tiret « -« , ou simplement, lorsque je dois l’écrire, par exemple pour un flyer, je peux commencer chaque mot par une majuscule. MonDomaine.com par exemple. Même si des utilisateurs écrivent des majuscules, ce n’est pas grave. Les navigateurs modernes automatiquement traitent les majuscules et les transforment en minuscules. 

Procéder de la sorte vous permet d’utiliser un bon moyen  mnémotechnique afin que les utilisateurs identifient simplement l’adresse de votre site internet.

Si vous êtes par exemple photographe, mettez-vous devant les portes du salon du mariage qui se déroule dans votre ville pour distribuer une plaquette commerciale aux personnes qui quittent les lieux. C’est un moyen simple, rapide, pas très cher pour faire la promotion de votre blog de façon efficace.

Ajouter ou pas un mot clé dans son nom de domaine

À l’heure actuelle, ajouter un mot clé dans l’URL de son site internet peut plus vous nuire que vous apportez le moindre bénéfice en termes de SEO. De plus en plus, Google interprète mal ce genre de pratique. Quand un nouveau nom de domaine est identifié par Google, si celui-ci comprend un ou plusieurs mots clés dans son URL, le célèbre moteur de recherche aura tendance à ouvrir grand ses yeux vis-à-vis de ce nouveau site internet.

Il faut arrêter de faire du SEO comme on pouvait en faire encore dans les années 2010. Bien évidemment, si vous avez choisi un nom de domaine qui comprend un mot clé, ce n’est pas bien grave. Mais ayez tout de même à l’esprit, que Google vous aura à l’œil.

Choisir le nom de sa marque dans son nom de domaine

Même si au départ vous n’aurez pas une grande notoriété, choisir comme nom de domaine ça marque est plutôt une bonne pratique. Naturellement, cela va vous permettre de travailler votre branding.

Par la suite, quand vous créerez des pages sur les réseaux sociaux par exemple, cela renforcera la notoriété de votre marque. De plus, les clients qui ont déjà consommé vos produits ou services seront tentés de rechercher le nom de votre marque plutôt que l’adresse de votre site internet dans les moteurs de recherche.

Quelle extension pour choisir mon nom de domaine

L’extension géographique est aujourd’hui en référencement naturel, l’un des éléments qui a le plus de valeur. Si vous êtes en France, privilégier le .fr vous aidera à faire reconnaître votre marque dans l’Hexagone. Vous pouvez aussi opter pour le .com qui est une extension qui a été créée pour désigner des entreprises de type commercial.

Par contre, il faut éviter les extensions géographiques de domaine pour faire de “jolis” jeux de mots. Par exemple le .me pour faire clic.me vous sera défavorable si vous souhaitez mettre en avant votre site pour des résultats français. L’extension .me et le domaine de premier niveau national réservé au Monténégro. Comment voulez-vous que Google mettre en avant un site monténégrin pour des résultats de recherche pour la France, cela n’a aucun sens à ses yeux et enlève tout pertinence. 

Choisir un hébergement avec nom de domaine offert

Tant qu’à faire, si vous êtes en train de choisir un nom de domaine pour votre site internet, autant sélectionner des registrar qui offrent le nom de domaine pour la réservation d’un hébergement web.

Conclusion

De nos jours, choisir un nom de domaine qui comporte un mot clé n’est plus utile pour ranker. Faire le choix d’un domaine court et sans “pièges” aide à votre branding. Si votre site est destiné à un public Français choisissez un nom de domaine en .fr cela vous permettra de ne pas vous tirer une balle dans le pied dès le début pour votre SEO.

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