Quand publier sur Instagram ?

Quand publier sur Instagram ?

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Aujourd’hui dans cet article je vais vous parler de stratégie social media, le SMO ( Social media optimization ) mais plus particulièrement d’Instagram. En effet, instagram au fur et à mesur des années est un réseau social qui à sut s’imposer dans nos stratégies marketing digital appelés également stratégie de contenu (le content marketing en anglais).

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing est très efficace pour toucher un audience plus large sur internet. 

Présentation du réseau social instagram

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore, ou qui débarquent à l’instant de la planète Mars, je vais vous expliquer en deux mots ce qu’est instagram.

Instagram est un média social. Il fait partie des plateformes de réseaux sociaux les plus connus en France. Le principe d’Instagram et de communiquer entre personnes ayant les mêmes centres intérêts à travers la photographie, la vidéo ou tout autre type de contenu visuels. 

De nos jour, un réseau social ne sert plus seulement à avoir conversations entre les utilisateurs. Les réseaux sociaux sont au centre de beaucoup de stratégies d’acquisition de prospect dans le web moderne. Ils peuvent par exemple vous aider à gagner en notoriété pour votre site internet ou pour la visibilité de votre entreprise sur le web.

Le positionnement d'Instagram en 2020

En janvier 2020 (source : Facebook.) Instagram fait partie du top 5 des meilleurs réseaux sociaux français. Il se positionne en 4e position derrière Snapchat WhatsApp et Facebook avec 17 millions de visiteurs actifs.

Qui est présent sur Instagram ?

Instagram est un réseau social qui plaît à des millions d’utilisateurs, mais plus aux jeunes. Plus de 70 % des utilisateurs ont moins de 35 ans. Les 24 à 34 ans sont les personnes les plus présentes sur la plateforme.

52 % des instagramers sont des hommes et 48 % sont des femmes sur Insta. 

Instagram pour quel type d'entreprise ?

Cette question est très délicate. Bien qu’il soit plus facile de communiquer pour certains types d’entreprises sur Instagram, le 4e réseau social le plus puissant en France peut-être adapté à tout type d’entreprise afin de développer sa notoriété et son image de marque.

Un maçon, un électricien, pourra développer ça marque s’il le fait de façon intelligente. Poster des vidéos de chantier rénover avant après. Poster des vidéos tutoriel comment réaliser telle ou telle chose. Poster des vidéos de type timelapse pour montrer la construction d’un objet… les possibilités sont énormes.

Instagram est un réseau social très adapté à certains types d’entreprises. Les entreprises de décoration le luxe la mode, la joie, l’hôtellerie, la restauration. Mais aussi tous les métiers basés sur l’art : les designers, photographes, architectes, peintres, home stagers… Bref, toutes les entreprises qui peuvent produire des images qui font envie, qui procurent du rêve à l’internaute.

Quelques données statistiques concernant instagram

  • 83 % des instagrameurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur le réseau social (source : Facebook 2019).
  • 80 % des utilisateurs d’Instagram vont se renseigner sur un produit ou un service avant de l’acheter.
  • Un tiers des stories les plus regardées proviennent des marques.
  • Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 15 minutes par jour sur la plateforme.
  • 63 % des instagrameurs se connectent tous les jours à la plateforme.
  • En 2020, le format le plus populaire est la vidéo de type tuto.
  • + de 70% des marques utilisent instagram aux États-Unis

Quoi publier sur Instagram ?

Au fur et à mesure des évolutions, instagram à développer plusieurs types de post. Afin de communiquer de façon la plus naturelle possible, pour capter un maximum de public je vous recommande d’essayer de varier un maximum la forme et le contenu de vos publications Instagram. Ayez à l’esprit qu’Instagram est avant tout un réseau social ou le visuel et très important et très présent. Il faudra être imaginatif pour poster du contenu et ne pas se contenter de relayer des hashtags. Mais bien de développer du contenu visuel de type photos ou vidéos pour coller le plus aux attentes des instagrameurs.

Le format des photos carré

La taille recommandée pour ce type de photographie est de 1080 x 1080 pixels, ratio 1:1.

Le format des photos paysage

La taille la plus adaptée à ce type de photographie est 2080 x 566 pixels, ratio 1.91:1.

Le format des photos portrait

La taille recommandée pour ce type de photos est 2080 x 1350 pixels, ratio 4:5.

Le format des photos de profil

Instagram recommande d’insérer des photographies de 110 par 110 pixels, ratio 1:1.

Le format des photos de story

La taille des photos recommandée pour la story et 2920 x 1080 pixels.

Le format de la vidéo verticale

Ce type de contenu est très adapté pour les smartphones, la résolution recommandée est de 600 x 750 pixels.

Le format de vidéo carrée

Certainement le format le plus utilisé sur Instagram. La taille de la vidéo doit être au minimum de 600 x 600 pixels.

Quand publier sur Instagram ?

Le meilleur moment pour poster sur Instagram représente finalement le meilleur moment pour que vos publications aient une chance d’améliorer leur visibilité ainsi que leur engagement. J’ai recoupé différentes études sur Internet basées sur les habitudes de consommation des instagrameurs afin de vous apporter la réponse la plus précise à ce sujet.

Ayez quand même à l’esprit que, si vous avez réussi à développer une communauté et que celle-ci est en attente de votre message. Vous pouvez publier à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine et constater que vos followers sur Instagram viendront liker, partager, créer un engagement autour de vos bonnes publications. Les personnes intéressées par vos posts viendront voir vos messages lors de  leurs diffusions si vous parvenez à instaurer une routine.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Heure de publication à privilégier :

  • Le lundi entre 18h et 21h
  • Le mardi aux environs de 3h du matin
  • Le mercredi à partir de 18 h
  • Le jeudi entre minuit et 1h du matin
  • Le vendredi entre 1h et 2h du matin

Pour arriver à vos fins et faire en sorte que votre message ait la meilleure portée ou puisse devenir viral, il faut que vous tentiez de publier à contre-courant. C’est-à-dire, essayer de poster votre message quand le moins de personnes le font tous les jours de la semaine. Bien évidemment, ces horaires peuvent varier. Mais dans l’idée, publier pendant la nuit et la semaine, faite que votre message aura une durée de vie plus longue.

Le seul véritable “secret” pour percer sur Instagram ce n’est certainement pas de choisir à quel moment poster, même si cela peut vous aider au départ dans votre stratégie de contenu. Ce qui compte, c’est bien évidemment, l’élaboration de contenu de qualité, la fréquence des publications, votre capacité à produire des contenus intéressants et adaptés à votre cible marketing.

Comment programmer une publication Instagram

Si vous possédez un profil pro cette fonctionnalité est directement implémentée dans la plateforme et vous permet de publier dans les meilleurs créneaux horaires pour mieux faire connaître votre entreprise. 

Par contre, si vous faites le choix de développer votre visibilité et de promouvoir votre marque sur votre profil c’est tout à fait possible. Dans ce cas, vous serez obligé de faire appel à des applications externes pour parvenir à programmer vos publications. Certaines sont gratuites d’autres sont payantes, je vais vous donner le nom de deux applications très connu des influenceurs sur Instagram.

Programmer une publication Instagram avec LATER

Pour ce faire rien de plus simple, vous pouvez télécharger l’application LATER sur iOS. Il vous suffira de connecter LATER à votre compte pour pouvoir programmer gratuitement vos publications Instagram afin de publier plus tard.

Programmer une publication Instagram avec HOOTSUITE

Ce logiciel en ligne est une plateforme qui n’est pas spécialement dédié à instagram. En vous connectant à HOOTSUITE, vous pourrez gérer et planifier la publication de vos posts sur la majorité des réseaux sociaux existants. C’est une solution très puissante et très facile d’utilisation dans laquelle il vous sera très facile de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux. L’application est plus finalement dédiée à des professionnels, car son utilisation est payante.

Programmer une publication Instagram avec BUFFER

BUFFER possède les même fonctionnalité que Hootsuite, c’est certainement le logiciel de gestion de réseaux sociaux le plus connus et le plus utilisé par les agence de community management.

Conclusion

Instagram est certainement l’un des réseaux sociaux les plus puissants en 2020. Toute entreprise à la possibilité de développer sa communauté et son image de marque sur ce réseau Social, si tant est que le contenu produit soit adapté aux attentes des instagramers. Il sera bien évidemment plus facile pour une entreprise proposant du luxe ou des produits d’art de communiquer et d’intéresser les internautes sur ce réseau social.

Plus de renseignements sur le référencement Google

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